Pourquoi faire un investissement immobilier en SCI ?

Si vous envisagez investir dans l’immobilier sans savoir quelle solution adoptée, la SCI pourrait être ce qu’il vous faut. Instrument juridique incontournable, la Société Civile Immobilière (SCI) demeure un moyen très efficace pour des placements immobiliers. Voici les principales motivations qui devraient vous pousser à faire un investissement immobilier en SCI.

Investissement à faible capital et conservation du patrimoine

Le premier atout d’une SCI réside dans le fait qu’elle permet d’acquérir des biens immobiliers en s’associant avec ses enfants, son partenaire ou ses amis. Ainsi, chaque associé détient des parts sociales dans la société selon son investissement initial. Il s’agit donc d’un moyen très intéressant pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier avec un budget restreint.

La SCI permet également de conserver un bien familial en le gardant à la volonté des successions, sans devoir forcément vendre le bien en cas de désaccord d’un membre. Elle permet donc d’éviter la contrainte d’une gestion en indivision. Vous le savez certainement, le fonctionnement d’une indivision se base essentiellement sur les accords et signatures de la majorité des associés. Investir en SCI constitue donc une excellente solution pour contrecarrer ce mode d’administration qui peut s’avérer contraignant à la longue.

patrimoine immobilier

Outil de transmission d’un patrimoine immobilier ou financier

De la gestion à la transmission patrimoniale, la SCI prouve son efficacité en ce sens qu’elle permet d’organiser ces deux points avec vos enfants. Une Société Civile est non seulement immobilière, mais également patrimoniale. En effet, il est bel et bien possible de gérer un portefeuille actions, titres ou autres activités civiles dans une SCI. Or, le principal atout d’une SCI se trouve dans la transmission du patrimoine, immobilier comme financier.

Sa fiscalité permet de réduire les droits de donation et de profiter d’abattements successifs qui sont présentement de cent mille euros tous les quinze ans par enfant. La SCI vous permet de transmettre des parts de votre SCI à votre progéniture, en déterminant le nombre exact requis. Par ailleurs, retenez que vous devrez payer des droits si vous dépassez le seuil d’exonération mentionné. La souplesse de sa structure vous permet donc d’établir à l’avance les règles de gestion, mais aussi de transmission.

Une fiscalité avantageuse

investir dans un gîteFaire des investissements immobiliers en SCI vous permet de choisir le régime d’imposition des bénéfices de votre SCI. Vous avez donc la possibilité d’adapter le régime fiscal qui vous convient en fonction de votre situation personnelle. À cet effet, deux options vous sont proposées : le régime des sociétés de personnes et l’impôt sur les sociétés (IS).

La seconde solution présente en effet plusieurs avantages. Avec cette option, l’imposition est uniquement appliquée au niveau de la société. Toutes les charges réelles exposées dans l’intérêt de la société seront donc imposées, ce qui permet d’amortir le bien immobilier. Les associés peuvent donc choisir de se partager ou non les dividendes.

De plus, la durée de cession dans la SCI se calcule à compter de la date de souscription des parts et non de la date d’entrée du bien immobilier dans la SCI. La cession des parts reste aussi plus simple que celle d’un bien immobilier. Vous serez entièrement exonéré d’impôt sur les bénéfices de la vente de vos parts après 22 années dans une SCI.

Pourquoi investir dans un gîte ?

L’investissement immobilier en SCI possède de nombreux avantages. Si vous souhaitez faire un placement immobilier intéressant, vous pouvez également investir dans l’immobilier de tourisme. En faisant appel à notre partenaire, vous pourrez bénéficier des conseils d’une agence immobilière spécialisée dans la vente de gîtes. Que vous soyez acheteur ou vendeur, Immogite vous accompagne dans votre projet pour vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous êtes à la recherche du gîte de vos rêves, vous pouvez le trouver dans la base de données de notre partenaire, ou laisser une équipe de professionnels chercher le bien qui correspondra parfaitement à vos attentes. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure pour vous aider à concrétiser votre projet.

Avant d’investir dans un gîte, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Il est donc important de s’interroger sur la demande et les attraits touristiques du secteur. En lançant une activité de gîte, c’est un nouveau mode de vie qui s’offre à vous. Pour que cela soit rentable, il faut vous mettre en relation avec les offices de tourisme et les professionnels du tourisme afin d’obtenir de précieuses informations sur le secteur géographique concerné. Vous l’avez compris, en consultant le guide proposé par notre partenaire, vous obtiendrez les informations qu’il vous faut pour choisir le gîte qui correspond à votre projet.