A qui faire appel pour avoir une plaque professionnelle sur mesure ?

Quelle que soit votre profession, vous avez besoin d’une plaque professionnelle sur mesure pour mieux communiquer avec votre clientèle. Qu’elle soit en aluminium, en laiton ou en plexiglas, sa présence sert à renseigner les passants sur la présence d’un professionnel. Voici donc quelques options pour avoir une plaque digne de ce nom.

S’adresser à des magasins spécialisés

Il existe de nombreux magasins spécialisés dans la vente de plaque professionnelle. Dans ces centres se trouvent des cordonniers ainsi que des serruriers aptes à vous guider dans le choix de votre plaque et à la mettre à votre disposition. Pour vous rendre dans ces magasins, vous devez déjà avoir une idée du type et du format de plaque que vous désirez.

Les fabricants de plaques professionnelles doivent respecter un certain nombre de mesures quant à l’établissement de ces dernières. Ces mesures sont fournies par le client. Vous devez aussi vérifier les matières utilisées pour la fabrication de votre modèle.

Les plaques sont généralement fabriquées avec du plastique, du plexiglas ou du métal. C’est ce qui explique également la variation des prix du produit sur le marché. Plus la matière utilisée est de bonne qualité, plus le coût d’acquisition est élevé.

Pour retrouver ces magasins, vous pouvez vous renseigner auprès d’une entreprise ou d’un professionnel qui a déjà commandé des plaques. Vous avez la possibilité aussi de faire des annonces sur internet pour retrouver des enseignes spécialisés près de chez vous.

Solliciter des services d’impressions en ligne

Vous avez la possibilité de chercher et de trouver à peu près tout ce dont vous avez besoin sur internet. Pour une plaque professionnelle sur mesure, c’est l’un des meilleurs endroits où vous pouvez vous rendre. Il vous suffit d’entrer votre demande dans l’un des moteurs de recherche pour consulter la panoplie de résultats qui s’affichera à votre écran.

Vous pouvez vous rendre sur plusieurs sites d’impressions en ligne à la fois pour voir les offres qui y sont proposées. Vous pouvez élargir votre recherche en faisant des comparatifs entre les offres disponibles. Cependant, vous devez faire preuve de prudence au risque de tomber sur des sites piratés et être victime d’escroquerie. Voilà pourquoi vous devez privilégier les sites qui ont une très grande cote de popularité et qui sont sécurisés.

Vous pouvez prendre contact avec le gestionnaire du site ou le service clientèle pour lui donner vos instructions. Vous allez devoir porter une attention particulière sur le prix et passez votre commande. Sans effectuer le moindre effort, le service livraison se chargera de vous faire parvenir votre commande à l’adresse indiquée.

Se rapprocher des imprimeries ou des services d’impressions physiques

Vous avez la possibilité de commander votre plaque professionnelle à des imprimeries, mais également à des services d’impressions physiques. Nombreuses sont les structures susceptibles de faire des gravures sur tout type de matières. En vous rapprochant d’elles, vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos attentes.

Il vous suffira de donner toutes les instructions nécessaires en rapport avec votre commande pour que les agents s’exécutent. Veillez à ne donner que des informations nécessaires pour rendre la tâche simple à l’imprimeur. À vouloir trop personnaliser votre plaque, il se pourrait qu’elle ne réponde plus aux normes en la matière.

Comment choisir sa plaque professionnelle ?

Bien entendu, l’endroit où vous allez faire l’achat de votre plaque professionnelle sur mesure est primordial, puisque c’est ce qui va vous permettre d’avoir un travail de qualité. Une plaque pro est le reflet de votre société ou profession. Elle se doit donc d’être parfaitement lisible et résistante. Cependant, ce n’est pas la seule chose qui doit retenir votre attention. Vous devez aussi choisir la bonne plaque. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour y arriver facilement.

Les types de plaque pro

Pour choisir la matière de votre future plaque professionnelle, vous devez savoir que vous aurez le choix entre :

  • la plaque pro en PVC
  • la plaque en aluminium
  • la plaque pro en alu dibond
  • la plaque en laiton
  • la plaque en inox
  • la plaque professionnelle en plexiglas



Vous devez savoir que certaines matières se prêtent davantage à une installation en extérieur. En réalité, la seule plaque qui doit exclusivement être fixée à l’intérieur, c’est la plaque en PVC. En effet, elle ne résiste pas bien aux rayons du soleil. Il vous faudra donc la mettre dans un hall d’immeuble ou sur votre porte si vous êtes dans un couloir.


Attention, nous vous conseillons de vérifier ce que vous avez le droit de mettre comme type de plaque, si vous êtes dans des locaux collectifs. En effet, le propriétaire de l’immeuble ou le syndic peut vous imposer une dimension de plaque, une couleur ou une police spécifique dans le but d’harmoniser l’ensemble. Il se peut également que vous n’ayez pas l’autorisation de fixer votre plaque avec des chevilles. Dans ce cas, vous devrez privilégier une plaque légère, pour la fixer avec de l’adhésif double-face. Vous pourrez alors choisir une plaque en PVC, plexiglass ou alu dibond. Cette dernière matière est celle qui est choisie par les boutiques et commerces, pour leur devanture. Elle est donc légère et résistante.

Choisir sa plaque professionnelle en fonction de son métier

Le choix de la matière peut aussi se faire en fonction de votre exercice professionnel. En effet, il est de coutume pour les professions de notaire ou d’avocat par exemple, d’avoir une plaque dorée. C’est donc le laiton qui sera principalement choisi, même si vous pouvez aussi opter pour une plaque à fond noir avec une écriture dorée.


Pour continuer avec votre profession, celle-ci peut aussi conditionner la dimension de votre plaque professionnelle. En règle générale, vous avez 3 formats de plaque pro, à savoir :

  • 30 x 20 cm : c’est la dimension standard d’une plaque professionnelle, si vous n’avez pas de réglementation spécifique à appliquer.
  • 20 x 15 cm : c’est le format choisi par les professions juristes.
  • 30 x 25 cm : cela regroupe généralement toutes les professions du secteur de la santé, comme les médecins.



La législation des professions peut aussi vous imposer le fait de ne pas pouvoir vous faire de la publicité. Les professions médicales en sont le parfait exemple. Si c’est votre cas, vous devrez donc être vigilant sur les informations que vous allez faire graver sur votre plaque. Si vous avez un doute et que votre profession est régie par un ordre, nous vous invitons vivement à le consulter avant de faire votre plaque.


Si vous avez carte blanche et que vous souhaitez faire imprimer votre logo dessus ou tout simplement avoir une plaque colorée, vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle plaque. Dans le cas du laiton, vous ne pourrez choisir que de la couleur pour votre gravure. Le fond de votre plaque sera uniquement disponible en doré. Pour les autres plaques, vous pourrez choisir un fond coloré.


Si vous avez un logo contenant plusieurs couleurs, il faudra bien évidemment télécharger votre maquette et le choix de la matière de plaque sera plus limité. Vous ne pourrez sélectionner que le plexiglass, le PVC et l’alu dibond. C’est ce dernier choix que nous vous recommandons, car il offre une durabilité optimale et le tout avec un rendu impeccable. Attention également à la gravure. Si vous choisissez une plaque en laiton ou en aluminium par exemple, vous aurez une gravure en relief. Cela n’est pas le cas pour les autres plaques. C’est important si vous avez un logo. À vous de voir ce que vous recherchez.