Quand le pare-brise de ma voiture doit-il être réparé ou remplacé ?

Un impact sur le pare-brise est un sinistre qu’il ne faut pas prendre à la légère. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réparer ou changer son pare-brise fissuré.

Si vous conduisez depuis un certain temps, vous avez peut-être ressenti la sensation d’une pierre heurtant votre pare-brise. Une question vous vient à l’esprit lorsque vous inspectez les dégâts. Il se peut que ce ne soit pas aussi facile que vous le pensez. Nous répondrons à ces questions et à d’autres aujourd’hui en discutant du moment où votre pare-brise doit être réparé et de celui où il doit être remplacé.

Les types de dommages causés au pare-brise

Il existe de nombreuses façons d’endommager votre pare-brise, mais tous les dommages ne sont pas égaux. Votre pare-brise peut être endommagé par une petite pierre ou par la collision avec un animal. Tout dépend de la façon dont vous le traitez. Avant d’aborder les types de dommages, il est important de comprendre comment un pare-brise est assemblé.

Parfois appelé « verre de sécurité », le verre automobile est également connu sous le nom de verre de pare-brise. Il est constitué de deux pièces, séparées par une couche de plastique laminé. Cette conception permet de briser les objets en petits morceaux s’ils heurtent votre pare-brise. Elle les empêche également de se briser en morceaux plus gros et plus dangereux.

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Quel est le meilleur moment pour réparer mon pare-brise ?

Une réparation de pare-brise est généralement moins coûteuse qu’un remplacement complet. La capacité d’un spécialiste des vitres automobiles à réparer les dommages dépend de nombreux facteurs, notamment le type de défaut, la taille et la quantité.

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Si l’impact est inférieur au diamètre d’une pièce de 2 euros et ne se trouve pas dans le champ du conducteur, il est possible de faire réparer le pare-brise. Il convient toutefois de le faire contrôler par un professionnel. Si ces conditions ne sont pas remplies, le pare-brise doit être remplacé.

Il est également important de noter que toute atteinte au champ de vision du conducteur fera l’objet d’une contre-visite du contrôle technique.

Il est préférable de réparer tout dommage le plus rapidement possible. Même une petite fissure pourrait finir par s’étendre et forcer votre remplacement.

Les éclats

Un éclat est une petite zone causée par un impact qui endommage une partie de la couche de verre. Si elle est suffisamment petite, elle peut généralement être réparée. Si l’éclat est suffisamment grand pour pénétrer dans la couche interne du plastique, il peut être utile de le remplacer. Bien que les petits éclats ne soient pas un problème en soi, des fissures peuvent en résulter.

Un pare-brise présentant un éclat peut être réparé s’il remplit certaines conditions telles que sa taille ou son emplacement. Vous trouverez plus de détails sur l’admissibilité de la réparation du pare-brise dans notre article.

Les fissures

Une fissure, contrairement à un éclat, se distingue par le fait qu’il s’agit d’une ligne où un morceau de verre a commencé à se fendre complètement. Ces fissures peuvent sembler petites au début, mais elles peuvent (et c’est souvent le cas) s’agrandir avec le temps.

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Les changements de température peuvent entraîner la dilatation ou la contraction du pare-brise, qu’il soit exposé à la lumière du soleil ou à l’air froid. Cela peut entraîner une propagation progressive des fissures dans votre pare-brise.

De petites particules de saleté peuvent également être prises dans les fissures, ce qui peut entraîner des dommages supplémentaires. Un petit morceau de ruban adhésif peut être utilisé temporairement pour empêcher les fissures de se développer sur votre pare-brise.

Les contraintes quotidiennes imposées à votre véhicule peuvent les aggraver. L’impact de la conduite sur les dos d’âne, les nids de poule et les routes irrégulières peut se propager dans tout votre véhicule. Des contraintes répétées peuvent également causer des dommages.

Il n’est pas rare de voir une combinaison ou l’ensemble de ces grands groupes.

Comme vous pouvez le constater, les fissures sont beaucoup plus dommageables que les simples éclats, il est donc impératif de remplacer les pare-brise fissurés dans tous les cas.

Quand dois-je remplacer mon pare-brise fissuré ?

Il arrive que votre pare-brise doive être remplacé. Un nouveau pare-brise est nécessaire si vous êtes victime d’un accident impliquant des poids lourds.

Ce n’est pas toujours évident comme dans le cas ci-dessus. Parfois, des fissures ou des éclats plus petits peuvent nécessiter un nouveau pare-brise.

Si votre pare-brise subit trois impacts ou plus, il devra probablement être remplacé. Après un certain nombre de dommages, les pare-brise perdent leur capacité à résister à d’autres impacts. Si une fissure est plus grande que la largeur de la pièce de 2 $ mentionnée ci-dessus, vous devrez peut-être remplacer votre pare-brise.

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Comme les réparations laissent souvent des traces résiduelles, les dommages subis par le pare-brise du côté du conducteur nécessitent généralement un remplacement complet. Une fissure près ou sur le bord de votre pare-brise peut endommager son intégrité structurelle. Cela signifie généralement qu’un remplacement est nécessaire.

Si les éléments sont laissés à l’extérieur pendant trop longtemps, la couche de plastique peut commencer à se détériorer. Vous devrez peut-être remplacer votre pare-brise, même si vous avez la possibilité de le réparer.

Puis-je reporter le remplacement ou la réparation de mon pare-brise ?

Quel que soit le type de pare-brise que vous possédez, les dommages causés par un pare-brise doivent être réparés immédiatement. Bien que les pare-brise puissent sembler être un dispositif de sécurité ordinaire, ils sont d’une importance vitale. Un pare-brise endommagé peut nuire à sa capacité à résister à l’impact d’objets volants et peut constituer une obstruction visuelle. Si l’établissement juge que l’obstruction est suffisamment grave, il se peut même que vous ne puissiez pas passer l’inspection de votre voiture.

Une petite fissure ou un petit éclat peut sembler insignifiant au premier abord, mais ce n’est souvent pas le cas. Plus les fissures ou les éclats sont nombreux, plus il est probable que votre pare-brise se brise et devienne dangereux pour les conducteurs. Comme pour la plupart des réparations automobiles, il est plus coûteux d’attendre que de faire la réparation.

Vous saurez que la sécurité n’est pas une chose que vous pouvez vous permettre d’ignorer. Les réparations doivent être effectuées par des professionnels comme Carglass ou Mondial Pare-brise.