Décoration avec stickers : comment utiliser les lettres adhésives ?

Les lettres adhésives sont des autocollants aux motifs de l’alphabet. Déclinées en plusieurs couleurs, formes et tailles, elles représentent aujourd’hui des éléments de décoration très tendance. Elles s’invitent dans toutes sortes de déco et exigent un procédé minutieux pour leur installation.

Utiliser les lettres adhésives dans une déco

Les lettres adhésives peuvent être utilisées à des fins publicitaires, pour une décoration d’intérieur ou lors des manifestations.

Décoration des vitrines

Elles apportent plus d’attractivité et d’originalité à l’aspect extérieur des vitrines. Véritables supports publicitaires, elles assurent le marquage de votre structure et transmettront sans nul doute le message que vous souhaitez passer à votre clientèle

Décoration d’une maison

Faciles à poser et surtout très peu onéreuses, les lettres adhésives représentent une bonne alternative de décoration pour un logement. Elles peuvent servir à marquer les entrées de chaque pièce ou pour des inscriptions au mur.

Décoration d’événements

Mariages, anniversaires, baby shower, baptêmes, enterrement de vie de jeune fille/garçon, etc., tous ces événements peuvent recevoir des décorations avec des lettres adhésives. Vous pourrez ainsi personnaliser dans les moindres détails le décor de votre lieu de réception.

Comment poser les lettres adhésives ?

Avant d’installer les lettres adhésives, il est important de nettoyer correctement la surface sur laquelle elles seront posées. L’espace doit être bien propre, sec et dépourvu de toute matière graisseuse. Vous pouvez utiliser, pour ce faire, un liquide adapté à la matière du support ou à défaut de l’alcool.

Ensuite, équipez-vous d’un traceur et d’un stylo à mine non permanente afin de délimiter le repère dans lequel seront installées les lettres. Il faut veiller à ce niveau à ce que le repère soit bien droit et convienne à la forme finale souhaitée. Pour réussir cette étape, vous avez la possibilité d’utiliser un ruban adhésif. Ce dernier vous permettra de fixer provisoirement les lettres afin d’être sûr de leur disposition. Autrement dit, vous positionnez vos stickers et les retenez avec du scotch adhésif.

Une fois tous les angles bien droits, rabattez la moitié de l’autocollant afin de retirer le papier sulfurisé à l’arrière. Vous pouvez utiliser un ciseau ou un cutter pour effectuer cette manœuvre.

Après avoir retiré ce papier blanc, utilisez une raclette pour aplatir la lettre adhésive sur la surface, tout en effectuant des mouvements semi-circulaires pour chasser l’air. À ce stade, il faut faire preuve d’adresse et de patience au risque de laisser des bulles d’air s’installer. Le même exercice sera reproduit pour les autres côtés des lettres adhésives jusqu’à ce que ces dernières soient toutes posées.

À la fin du processus, il ne reste plus qu’à retirer le film transparent qui recouvre l’inscription de la lettre adhésive. Pour y arriver, saisissez un bout de la matière sur une extrémité et tirez le papier de transfert le long du support. Il ne faut surtout pas l’arracher brusquement ni l’étirer vers vous. Il risque de se déchirer et d’entraîner avec lui une partie des lettres adhésives.

Au cas où vous remarquerez tout de même des bulles d’air, utilisez le cutter pour les percer délicatement. Vous repasserez ensuite la raclette pour lisser, afin de ne pas laisser de petits trous apparents.