Comment céruser un meuble en pin ?

La céruse est un type de finition décorative qui consiste à utiliser des pigments de différentes couleurs pour faire ressortir le dessin naturel du grain du bois. Voici comment céruser un meuble en pin.

Bien que le résultat final semble remarquablement minutieux et élégant, appliquer de la céruse soi-même est en fait un projet assez simple. Après avoir brossé la surface du bois pour ouvrir les pores, vous étalerez une couche de teinture et de pigment, puis vous enlèverez l’excédent pour laisser le bois avec une couleur sourde et de belles veines contrastées.

Choisissez des pièces dont le grain naturel est bien visible

La céruse peut être appliquée sur tout type de meuble en bois dur, de parquet, d’armoire, d’étagère ou même de garniture. Comme il s’agit d’une finition très polyvalente, elle constitue un excellent moyen d’embellir des objets en bois anciens et banals et de leur donner une touche contemporaine. La clé est de rechercher des surfaces avec des motifs de grain distincts que vous pouvez faire ressortir avec des couches de couleur.

Faites des essais avec des pièces usagées ou récupérées avant de tenter de travailler des articles plus coûteux.

Travailler dans un endroit lumineux et bien ventilé vous permettra de mieux voir les détails et de disperser les émanations des teintures, des pigments et des produits d’étanchéité.

Décapez et nettoyez le bois

À moins que vous ne partiez d’une pièce de bois non finie, vous devrez d’abord enlever les peintures et les produits d’étanchéité déjà en place. Utilisez de l’essence minérale ou un décapant chimique pour bois afin de ronger la finition existante. Lorsque le bois d’origine est à découvert, essuyez-le avec une solution de savon doux.
En ajoutant de l’humidité au bois décapé, le grain se dilatera, ce qui le fera ressortir après avoir été enfoui sous une finition étanche pendant si longtemps.
Assurez-vous que la surface est complètement sèche avant de passer à autre chose.

Sur le même sujet :  Meilleur abri voiture : comment faire pour trouver un abri voiture à prix réduit?
Sur le même sujet :  Location appartement Dijon : s’assurer d’être vu

Polissez le bois avec une ponceuse orbitale

Si vous avez accès à une ponceuse automatique, elle peut être d’une grande aide pour enlever les restes de finition et lisser le bois. Passez la ponceuse légèrement sur la surface, en polissant le grain jusqu’à une profondeur uniforme. Vous aurez ainsi une base bien plane pour commencer.
Utilisez une brosse à poils doux ou un souffleur pour enlever la poussière.
Le ponçage est également un excellent moyen d’enlever la finition du bois verni, vous n’aurez donc pas à vous embêter avec des décapants chimiques salissants et nocifs.

Brossez le bois avec une brosse métallique

Passez la brosse dans le sens de la longueur de la surface du bois, en veillant à aller dans le sens du grain. Vous devrez brosser vigoureusement afin d’ouvrir correctement les pores – n’ayez pas peur de bien creuser. Travaillez d’un bout à l’autre, en appliquant la même pression sur toute la surface.
Au fur et à mesure que vous travaillez, vous devriez immédiatement être en mesure de voir le grain devenir plus prononcé.

Brosser contre le grain peut en gâcher l’apparence et rendre plus difficile la fixation du pigment à l’intérieur.

Choisissez une couleur

Pour une finition cérusée personnalisée, n’importe quelle teinte fera l’affaire. Vous pouvez faire ressortir de vieux meubles démodés en les réimaginant dans des tons sarcelles ou violets vibrants, ou opter pour une teinte plus sombre comme le noir, le noyer ou le gris acier pour une finition plus subtile et élégante. La couleur que vous choisirez dépendra totalement de votre vision de la pièce terminée.

Vous pouvez également utiliser une teinture à l’aniline à la place de la teinture pour bois traditionnelle, qui changera la couleur de la surface extérieure sans remplir le grain.
Mélangez différentes teintures pour créer une couleur originale unique.

Absorbez la teinture avec un chiffon applicateur

Mettez le chiffon en boule et saisissez les extrémités libres dans une main. Puis, saturez l’extrémité en boule de teinture et laissez l’excédent s’égoutter dans le récipient. Vous obtiendrez ainsi une couverture parfaite à chaque application.

Sur le même sujet :  Comment filtrer l'eau
Sur le même sujet :  Colonne de douche : Pourquoi opter pour cette colonne ?

Comme leur nom l’indique, les taches peuvent être très salissantes. Enfilez une paire (ou plusieurs paires) de gants jetables avant de commencer à appliquer la couleur.

Étalez une fine couche de teinture sur la surface du bois

En commençant par un bord de la pièce, commencez à frotter sur la teinture. Revenez sur la teinture humide en effectuant des mouvements lisses de polissage pour la faire pénétrer profondément dans le bois. Continuez à appliquer la teinture jusqu’à ce que toute la pièce soit couverte.
Tout comme lorsque vous brossez, vous obtiendrez les meilleurs résultats en suivant le dessin naturel du grain du bois.

Veillez à ne pas appliquer la teinture trop fortement. Il ne doit pas y avoir de taches humides ou d’humidité stagnante sur le bois.

Laissez la teinture sécher pendant au moins 4 à 6 heures

Évitez de toucher la surface du bois lorsqu’elle est encore humide, car cela peut laisser des traces ou des taches. Si possible, laissez tourner un ventilateur dans votre espace de travail pour favoriser la circulation de l’air autour de la teinture en train de sécher. Après les premières heures, vous pouvez tester l’efficacité de la teinture.

Après les premières heures, vous pouvez tester la progression de la tache en la tamponnant doucement avec un chiffon.

Si vous avez taché une pièce sur plusieurs côtés, posez-la sur une toile pour la faire sécher afin d’éviter que la tache ne déteigne sur d’autres objets.

Il peut être plus facile de faire votre coloration un jour et de garder les étapes restantes pour un autre jour.

Appliquez le pigment

Brossez une fine couche de pigment directement sur toute la surface de la pièce. Pour ce faire, utilisez un large pinceau de peintre ou un morceau d’étamine. Veillez à bien mélanger le pigment avant de commencer et faites de longs mouvements lisses pour vous assurer qu’il s’applique uniformément.

Dans la plupart des cas, une teinte blanche basique ressortira le plus clairement dans le grain du bois.

Les alternatives au pigment ordinaire que vous pouvez essayer comprennent la peinture au latex d’intérieur et la cire de chaulage blanche. Tous ces matériaux seront appliqués de la même manière.

Sur le même sujet :  Location appartement Dijon : s’assurer d’être vu

Décapez le pigment pour révéler le grain en dessous

À l’aide d’une poignée de laine d’acier, frottez légèrement le bois pendant qu’il est encore humide. Cela permettra de décoller la plupart des pigments de la surface extérieure tout en laissant intacts les pigments du grain. Le résultat final est une finition riche et complexe qui se distingue par la profondeur de la couleur dans le grain.

Sur le même sujet :  Loi Pinel Nantes : quel est le revenu imposable ?

Choisissez une laine d’acier très fine (comme le grade #000) pour décaper davantage de pigment sans endommager le bois en dessous.

Essuyez l’excès de pigment sur la surface du bois avec un chiffon doux et humide.

Laissez sécher la finition

Selon la taille de la pièce, il faudra probablement 12 à 24 heures pour qu’elle sèche complètement. Pendant ce temps, il est préférable de ne pas manipuler le bois.

Stockez la pièce en train de sécher dans des conditions sèches et tempérées. L’humidité peut faire gonfler le bois et nuire à la capacité du pigment à sécher.

Poncez le bois de manière lisse

Une fois que la peinture restante est sèche, passez sur toute la surface avec un carré de papier de verre à grain élevé. Cela permettra d’éliminer les aspérités et les incohérences pour donner à la pièce finie un aspect plus uniforme. Cela vous donnera également l’occasion d’éliminer les zones où le pigment est un peu trop épais.
Le ponçage permettra également d’éliminer les résidus crayeux inesthétiques du pigment de couleur plus claire sur l’extérieur du bois.

Évitez d’appliquer trop de pression avec le papier de verre, ou vous pourriez accidentellement gratter une partie du pigment.

Scellez la finition

Appliquez au pinceau une couche transparente pour protéger le bois et sceller les pores exposés, puis laissez sécher toute la nuit. Une fois que le scellant aura durci, la finition élégante sera résistante à l’humidité, à la saleté et aux petites bosses et rayures. Appréciez le nouveau look de votre table à manger, de votre bureau ou de vos armoires de cuisine.

Si vous ajoutez une finition cérusée à un meuble d’extérieur, choisissez un vernis durable, formulé pour protéger contre les éléments.