Maintien à domicile de personnes âgées : quels sont les avantages et inconvénients ?

Lorsque les seniors atteignent un certain âge, ils sont très souvent vulnérables et méritent plus d’attention. En dehors de l’admission à un établissement spécialisé, le maintien à domicile est une option envisageable par bon nombre de parents ou proches. Cependant, cette option présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages du maintien à domicile

Le maintien à domicile comporte de nombreux avantages et participe réellement au bien-être de la personne âgée. Tout d'abord, le non-changement de domicile est le critère le plus avantageux. En effet, dès que les seniors sont appelés à rester dans leur lieu habituel, ils peuvent recevoir tout l'amour et l'attention dont ils ont besoin. Cela leur permet d’avoir toujours leurs repères, de garder les mêmes habitudes et de favoriser l'amélioration de leur bien-être.

Les changements de résidence ou cadre de vie des personnes d’âge avancé peuvent entrainer des impacts souvent négatifs. Cette méthode est donc efficace parce que ces personnes sensibles ne seront pas exposées à l’impact psychologique que cela peut engendrer. Le risque que la personne âgée devienne dépressive est ainsi réduit. De plus, il serait possible de bénéficier des services de téléassistance pour renforcer la sécurité de la personne âgée à domicile.

De plus, le maintien à domicile de personnes âgées permet de ne pas faire face à des coûts parfois élevés des établissements spécialisés. En effet, les établissements de suivi des personnes âgées sont souvent onéreux et nécessitent de grands moyens financiers. Il s'agit par exemple de l'hébergement dans une maison de retraite. Dans ce cas, le maintien à domicile peut s'avérer une bonne solution pour cette catégorie de personnes.

Les inconvénients du maintien à domicile

La surveillance et le maintien à domicile des personnes âgées ne sont pas sans inconvénient. Cette solution nécessite en réalité que beaucoup de critères soient remplis. En effet, le maintien à domicile est fiable lorsque la personne n’est pas dépendante ou que son état de dépendance est stable. Le niveau de santé de cette personne doit être également assez stable.

En outre, le maintien à domicile des personnes âgées peut être chronophage. Ce mode de suivi exige en réalité la présence permanente des parents de la personne. Ils doivent donc être toujours disponibles pour répondre aux besoins du senior. Ces critères doivent être donc réellement pris en compte avant d’envisager un maintien à domicile.

Par ailleurs, le budget alloué au maintien de la personne âgée doit être assez considérable et conséquent pour un bon suivi. Aussi, il peut parfois exposer la personne à un risque de chute ou d’isolement. La personne dépendante peut courir des risques d’accidents domestiques, lorsqu’elle se trouve seule à la maison. Le maintien à domicile de personne âgée obligerait donc à une veille permanente pour s'assurer de la sécurité de cette personne au quotidien.

Vous connaissez à présent les conséquences tant positives que négatives que comporte le maintien à domicile des personnes âgées. Il vous revient donc de bien analyser tous ces points essentiels avant d'opter pour cette mode de surveillance. Quoi qu’il en soit, le budget et le temps que vous avez seront des indicateurs.