Comment s’installer autour de la table d’honneur de mariage ?

La gestion de la table d’honneur est sans aucun doute l’un des points les plus délicats dans la préparation d’un mariage. Sujette à de longues heures de réflexion, cette étape est particulièrement importante, car elle permet aux futurs mariés de n’oublier personne et d’éviter de vexer certains membres importants de la noce.

Qui mettre à la table d’honneur et comment les installer ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Qui installer à la table d’honneur ?

Pour faciliter la sélection des membres de votre table d’honneur, il est recommandé d’organiser la table selon une composition donnée et de s’y tenir. Voici quelques idées en la matière.

Faire honneur à la tradition

Traditionnellement, la table d’honneur est réservée pour les mariés, leurs témoins et leurs parents. Ainsi, comme dans le cortège, la mariée se place à gauche et le marié s’installe quant à lui à sa droite. Ensuite, du côté gauche de la mariée se trouvent les parents de la mariée ainsi que ses témoins. Les parents et les témoins du marié sont quant à eux placés à sa droite.

Remercier vos témoins

Si vous ne vous souciez pas particulièrement de la tradition, pourquoi ne pas opter pour une table d’honneur uniquement composé des membres de vos cortèges ? Cela pourrait être un excellent moyen de les remercier pour leur implication dans l’organisation du mariage.

Dans ce cas, deux alternatives s’offrent à vous : scinder la table d’honneur en deux en installant les garçons d’honneur sur une table et les filles d’honneur sur une autre ou alterner garçons et filles d’honneur sur une même table.

Le cas des familles recomposées

Les familles recomposées étant devenues de plus en plus fréquentes, il est important d’adapter en conséquence la composition de votre table d’honneur.

Dans le cas où la situation pourrait engendrer des tensions, vous pouvez choisir d’accueillir les parents et leur conjoint sur une table proche de la table d’honneur. Il est alors recommandé d’installer uniquement les témoins ou les amis proches à la table d’honneur. Ce genre de composition est généralement mieux adapté aux mariés dont les familles ne se connaissent que très peu ou en cas de familles recomposées.

Néanmoins, s’il existe une bonne entente au sein de la famille, alors il est possible de conserver la composition traditionnelle en plaçant les parents auprès des mariés. Leurs conjoints sont ensuite installés à une table proche de la table d’honneur ou sur la table réservée aux frères et sœurs des mariés.

Comment installer ses invités d’honneur ?

Maintenant que vous avez décidé des personnes qui occuperont la table d’honneur, il est nécessaire de s’interroger sur une problématique tout aussi importante : faut-il laisser les invités choisir eux-mêmes leur place ou les installer soi-même ? En effet, ces deux possibilités offrent chacune plusieurs avantages.

Si vous décidez de laisser une totale liberté à vos invités d’honneur, alors vous vous éviterez des heures de réflexion sur l’organisation du plan de table. Cependant, dans ce cas de figure, vous devrez vous assurer que vos invités d’honneur s’entendent très bien. Cela vous évitera d’engendrer des tensions et des moments de malaise.

D’un autre côté, vous pouvez miser sur la sécurité en vous occupant vous-même de placer chaque invité d’honneur. Vous vous assurez ainsi qu’il n’y aura a priori aucun invité mécontent.