Accords mets et vins : quelles règles respecter ?

Si vous êtes un amateur des vins, que ce soit un vin blanc, rosé ou encore rouge, vous devez savoir qu'ils sont toujours meilleurs s'ils sont accompagnés d'un bon plat savoureux. Cela dit, pour tirer profit de cette combinaison, il convient de prendre connaissance de certaines règles. Quelles sont les règles à respecter pour un meilleur accord mets et vins ?

Les règles de bases

Avant d'aborder les différentes possibilités d'accord de mets et de vins, vous devez garder à l'esprit quelques règles de bases que voici :

  • la nourriture doit être moins acide que le vin,
  • l'intensité du goût du vin doit être le même que celle de la nourriture,
  • les plats consistants sont mieux accompagnés avec le vin rouge,
  • les plats assez légers sont plus délicieux lorsqu'ils sont accompagnés de vin blanc,
  • les plats contenant assez de graisses s'accordent mieux avec du vin aromatisé amer,
  • le vin accompagne mieux la viande, contrairement à la sauce.

Par ailleurs, le vin blanc, le rosé et les effervescents créent une contraste avec certains plats en particulier.

Accord vin et fromage

La règle à observer pour bien accorder le vin et le fromage est de choisir la même intensité pour les deux éléments. Les vins dotés d'une forte teneur en alcool s'accordent mieux avec des fromages plus forts. Si vous consommez un fromage vieilli, pensez à l'accompagner d'un vin rouge. Par ailleurs, les fromages forts peuvent également d'accorder avec du vin doux. Il s'agit d'une combinaison très délicieuse. Pour finir, les fromages fondus et crémeux peuvent être combinés aux vins effervescents.

Accord vin et épices

La combinaison entre les épices et le vin doit respecter la règle de l'harmonie. Vous devez ajouter à l'arôme d'épice, le vin d'un similaire arôme. Le muscat ou le Riesling s'accorde parfaitement avec le basilic doux aromatique. Le Riesling peut aussi s'accorder avec des épices incluant le poivre, le gingembre, le cumin, la sauge et le raifort. Un vin au goût léger comme Chardonnay va avec l'estragon. Le rosé est également un vin qui s'associe bien avec des épices comme le cumin, le poivre et la lavande.

Accord vin et viande

La viande de bœuf peut être associée au vin rouge doté d'une forte acidité. Pour les parties de cette viande qui contiennent un fort taux de graisse, optez pour un puissant vin tannique. En effet, les tanins contenus dans le vin permettent d'éliminer les graisses présentes dans la viande. En revanche, la viande de veau connue pour sa tendresse s'accorde beaucoup plus avec le rosé et le vin blanc. Par ailleurs, pour la viande d'agneau, essayez des vins délicats comme le vin rouge (de corps moyen). Cette viande peut aussi aller avec des vins forts. S'il s'agit de la volaille, le rosé, le vin blanc et le vin rouge léger sont plus indiqués. Il en est de même lorsqu'il est question de la viande de porc.

Vous avez à présent une idée de la façon dont vous pouvez accorder vos plats et les vins. Si vous devez prendre du poisson, optez pour un vin blanc léger et frais s'il s'agit d'un poisson léger. En revanche, pour du poisson fort, essayez le vin rouge léger ou du vin blanc fort.